Article associacion occitana de fotbol

 	Composicion de l’equipa d’Occitània
Mercé als suportaires
NF-BOARD  

Lèu los fotbòls de Chipres reunificats 

Les clubs de la partie turque de Chypre sont sur le point de rejoindre la Fédération chypriote de football, ce qui mettrait fin à leur exclusion de toute compétition internationale depuis près de 50 ans, a annoncé, samedi 27 décembre, un responsable de l’UEFA, à l’origine du projet. Cet accord, élaboré par la FIFA et l’UEFA, a été présenté à la Fédération chypriote turque le 3 décembre, non reconnue par les deux instances, qui l’a accepté, a dit le vice-président de l’UEFA Marios Lefkaritis au quotidien sportif chypriote Sportday.

"Les Chypriotes turcs ont dit oui à la FIFA et à l’UEFA. En d’autres termes, ils ont accepté une proposition que nous avions déjà avalisée", a ajouté Lefkaritis, lui-même chypriote grec et président d’honneur de la Fédération chypriote. Celle-ci deviendra alors l’unique instance du football à Chypre. "Les Chypriotes turcs ont également exprimé certaines inquiétudes qui seront discutées le 12 janvier" lors d’une réunion de la FIFA à Zurich, a-t-il précisé.

Si ces demandes étaient satisfaites, des équipes de chaque partie de l’île - turque au nord et grecque au sud - pourraient s’affronter dès la saison prochaine, a ajouté Lefkaritis. De nombreux clubs européens ont tenté, à plusieurs reprises, de jouer des matches amicaux contre des clubs chypriotes turcs, autant de tentatives qui ont avorté face aux protestations de la Fédération chypriote et aux menaces de sanctions brandies par l’UEFA.

Les clubs de la partie turque ont quitté la Fédération chypriote pour former leur propre ligue en 1955, quand des violences communautaires ont éclaté sur l’île, alors encore sous mandat britannique. Lorsque Chypre a obtenu son indépendance, en 1960, seuls les clubs de la partie grecque ont été reconnus par la FIFA et l’UEFA, les formations turques étant de facto exclues de toute compétition internationale. En 1974, la Turquie a envahi la partie nord de l’île, dont l’indépendance a été proclamée en 1983 et n’est reconnue que par Ankara. C’est par ailleurs dans cette partie turque que se trouve la ville de Famagouste, un nom qui a défrayé la chronique sportive lors de la phase de poules de la Ligue des champions 2008/09, suite aux performances du modeste club de l’Anorthosis Famagouste. Fondé en 1911, l’Anorthosis, le plus ancien club chypriote, s’est délocalisé à Larnaca en 1974, tout en conservant son nom d’origine en souvenir d’une ville devenue fantôme et déclarée en partie zone militaire par l’armée turque qui l’occupe



 

 


Lo NF-Board refusa la demanda d’inscripcion d’Occitània
Occitània participarà a la Viva World Cup de 2009
Rendut compte de l’AG del NF-Board
L’AOF non anarà a l’AG del NF-Board
4ena AG del NF-Board
Dos sòcis nòus al NF-Board
Lo NF-Board fixa de novèlas règlas a las FA provisòrias
L’A.O.F non participarà a l’acamp del NF-Board

 

 

sit realisat amb SPIP e JCIZZO.com Logicial liure jos licéncia GNU/GPL
© 2004 Realisacion - IGEDMEDIA